PROGRAMME FESTIVAL MOLIERE DANS TOUS SES ECLATS‏

30
articles:

Twitter |


PROGRAMME FESTIVAL MOLIERE DANS TOUS SES ECLATS‏


la conversation jean d'Ormesson

LA CONVERSATION

De Jean d’Ormesson

THEÂTRE DE PEZENAS

Vendredi 13 Juin, à 21h30

Tarifs de 25 à 15 euros

Texte de Jean d’Ormesson

Mise en scène Jean Laurent Silvi

Avec Maxime d’ Aboville et Alain Pochet

L’instant où Bonaparte, adulé par les Français, décide de devenir empereur…

Un soir de l’hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation entre Bonaparte et son deuxième consul Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Au comble de la tension entre l’esprit révolutionnaire et l’avidité de puissance, le vainqueur d’Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende de son vivant. L’empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c’est la république qui monte sur le trône. Jean d’Ormesson saisit l’ambition au moment où elle se change en histoire, le rêve sur le point de devenir réalité.

Un petit chef d’oeuvre d’esprit et d’élégance France Info


Un éblouissant dialogue Le Figaro

Don Quichotte

DON QUICHOTTE

d’après Cervantès

THEÂTRE DE PEZENAS

Samedi 14 Juin, à 21h30

Tarifs de 15 à 5 euros

D’après l’œuvre de Miguel De Cervantes

Production Illustre Théâtre et Cie Itinéraire Bis

avec Gérard Mascot, Gilles Buonomo

Écoute-moi, pauvre monde, insupportable monde. C’en est trop, tu es tombé trop bas – Tu es trop gris, tu es trop laid

Abominable monde, écoute-moi, un Chevalier te défie – Oui c’est moi, Don Quichotte, Seigneur de la Mancha

Pour toujours au service de l’honneur, car j’ai l’honneur d’être moi – Don Quichotte sans peur, et le vent de l’histoire chante en moi

D’ailleurs qu’importe l’histoire, pourvu qu’elle mène à la gloire – Et moi je suis Sancho, son valet, son fils, son frère, Sancho, son seul amigo

Son seul suivant mais pour toujours et j’en suis fier….

Autre date : Mercredi 18 juin à 21h – Servian

CAR TU ES POUSSIERE

Harold Pinter

THEÂTRE DE PEZENAS

Dimanche 1C5 juin à 21h30

Tarifs de 15 à 5 euros

Texte Harold Pinter

Mise en scène Stéphane Laudier

Interprètes Fanny Rudelle, Jean-Marc Bourg

Production Théâtre des 13 vents CDN Languedoc-Roussillon Montpellier

C’est en 1996 que fut écrite cette pièce montée en langue anglaise et française par l’auteur lui-même, sous le titre Ashes to Ashes. Pinter nous offre un grand poème scénique, dur et tendre, militant et humaniste.

Un homme et une femme dans leur salon, aujourd’hui. Ils vivent ensemble maritalement. Au coeur d’une action dramatique minimaliste, se déroulant au gré du questionnement de l’homme envers sa femme, nous allons faire toute une série de découvertes. La présence passée d’un amant, tour à tour guide, directeur d’usine, tortionnaire pendant la seconde guerre mondiale. Comme souvent chez Pinter le passé vient faire irruption dans le présent afin de mettre à jour un événement traumatique. Ici la Shoah et son lot d’images obsédantes, fantasmées plus que vécues.

Car tout porte à croire que c‘est le fantasme de cette réalité historique, tragique et funèbre qui est ici mis à jour.

(Durée - 1 h environ)

Tic Tac Molière

TIC TAC MOLIERE

Théâtre jeune public à partir de 6 ans

THEÂTRE DE PEZENAS

Mercredi 18 Juin, à 15h30

Tarifs 10 et 5 euros

Création Cie Les Petits Cailloux

Mise en scène Frédérique Declercq, Olivier Grasset

Interprètes : Olivier Grasset, Frédérique Declercq, Marylène Kert, Mathilde Lecarpentier

Florilège de grands duos comiques extraits des plus célèbres pièces de Molière, ce spectacle est mené tambour battant par deux comédiens facétieux et pétulants, qui virevoltent de costumes en personnages, sans jamais quitter la scène.

Ouvrant sur les coulisses d’un petit théâtre de poche, ils puisent dans la réserve à costumes, et se déguisent comme deux enfants espiègles avant de jouer les personnages du « médecin malgré lui », du « malade imaginaire », de « l’avare », des « fourberies de Scapin », des « précieuses ridicules »,

«du « bourgeois gentilhomme » et de « Don Juan ».

Dans le respect du texte, et dans une proximité inspirée du théâtre de tréteaux, ils donnent à entendre le langage soutenu du XVIIème siècle, et parviennent à le rendre accessible aux plus jeunes par une mise en scène et une interprétation ludique et enthousiaste.

Salué par les enfants, parents et enseignants,

« Tic Tac Molière » est reconnu pour sa générosité et sa capacité à donner envie de découvrir plus loin les pièces et textes de cet auteur.

LE MISANTHROPE

MOLIERE

THEÂTRE DE PEZENAS

Vendredi 20 juin, à 21h30

Tarifs de 20 à 10 euros

Cie du Matamore

Mise en scène Serge Lipszyc

Avec Bruno Cadillon, Gérard Chabanier, Juliane Corre, Nadine Darmon, Valérie Durin, Serge Lipszyc, Sylvain Méallet, Lionel Muzin, Henri Payet.

Une drôle de comédie, féroce et désenchantée, empreinte de mélancolie. La pièce est violente, sourde et drôle et ce n’est pas un paradoxe car l’humour est omniprésent, il permet la survie dans une époque policée où le paraître régente les rapports humains. La maison de Célimène, lieu unique de la représentation, est un lieu de rendez-vous. On fait salon, on se place, et on ne peut s’y aimer que sous le regard des autres et de l’incontournable Louis XIV. Car le Roi, protagoniste le plus important de cette pièce, est absent et partout à la fois.

« La remarquable comédie de Molière montée et jouée avec maestria par Serge Lipszyc avec une troupe pleine d’allant. » Nathalie Simon. Le Figaro

« La compagnie du Matamore offre une interprétation sans faille au texte, où transparait le plaisir de la langue et du jeu molièresque si riche. Un misanthrope très recommandable. » Agnès Santi . La Terrasse.

Pulcinella

PULCINELLA

THEÂTRE DE PEZENAS

Samedi 21 Juin, à 19h

Tarifs de 20 à 10 euros

Production Les Amis de Fuoco e Cenere

Bruno Leone maître marionnettiste

Daphné Touchais soprano

Jay Bernfeld viole de gambe et direction

Patricia Lavail flûte à bec

André Henrich théorbe

Laure Vovard clavecin

Ou comment Pulcinella, héros bruyant, malpoli et politiquement incorrect, quitte le chef-d’oeuvre de Stravinsky pour retrouver ses origines « Commedia dell’Arte » dans sa Naples natale en compagnie de la musique de Pergolèse. L’ensemble Fuoco E Cenere réunit chanteurs-poètes et musiciens virtuoses sur instruments anciens autour d’un répertoire tout en couleurs. Fuoco E Cenere (Feu et Cendre) fait renaître, tel le phénix, la magie de partitions oubliées, s’aventurant dans les juxtapositions osées, les voyages dans le temps et les mélanges audacieux. La singularité de Fuoco E Cenere, mené avec fougue par le violiste Jay Bernfeld, ne se situe pas seulement dans la variété de son répertoire, mais surtout dans sa volonté de transmettre sa passion de la musique au public, afin de lui laisser un souvenir bien au-delà du concert.

et n’oubliez pas…..

Projection cinéma en plein air sous les étoiles à la Butte du Château

(en haut de la rue Montmorency)

CABARET Bob Fosse

Jeudi 12 juin à 22h

Butte du Château

Gratuit

« Willkommen, bienvenue, welcome »… Ces mots suffisent aujourd’hui à convoquer le cabaret tel que Bob Fosse l’a imaginé, un poil cynique et décadent avec toujours dans l’ombre une Liza Minnelli sexy et pétillante. Chansons cultes, morceaux de bravoure chorégraphiés et huit oscars en guise de rançon de la gloire (dont meilleure actrice pour Minnelli). Un projet risqué et non dénué de contradictions, qui parle de la montée du nazisme par le biais d’un genre léger et innocent. Un pari risqué et réussi ! Bob Fosse questionne également la forme même du musical pour mieux la renouveler. C’est sûrement ce qui explique pourquoi, quarante ans après sa première sortie en salles, Cabaret n’a rien perdu de sa force subversive.

Pina_trailer

PINA Win Wenders

(2011 – 1h43)

Lundi 16 juin 2014 à 22h – Butte du Château

Entrée 5 euros

Ce film documentaire est un hommage magnifique du cinéaste Wenders à l’une de ses grandes amies, la chorégraphe Pina Bausch. Une œuvre à la beauté fulgurante, qui s’invente aux confins des splendeurs chorégraphiques conçues par Pina Bausch, de l’émotion suscitée par sa disparition, et de la manière de filmer. C’est un film dansé, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe, un voyage au cœur d’une nouvelle dimension.

TOUS LES MATINS DU MONDE

Alain Corneau

(1991 – 1h54)

Mercredi 18 juin 2014 à 22h – Butte du Château

Entrée 5 euros

L’histoire de M. de Sainte Colombe, homme farouche et sombre, grand maître de la viole de gambe et professeur de Marin Marais, prestigieux musicien de Louis XIV. L’un des rares films à réunir Depardieu père et fils, Tous les Matins du monde est une oeuvre pleine de poésie et portée par une sublime musique. Le face à face Marielle – Depardieu est incroyable. Une réussite de plus pour le réalisateur Alain Corneau.

affiche esther khan

ESTHER KHAN Arnaud Desplechin

(2000 – 2h25)

Jeudi 19 juin 2014 à 22h – Butte du Château

Entrée 5 euros

Londres, à la fin du XIXe siècle. Esther Kahn vit dans le East End. Ses parents sont émigrants juifs. Tous travaillent dans l’atelier de couture familial. Esther est lente et bornée, elle n’a d’avis sur rien, elle n’a de sentiment pour personne: Esther est une pierre. Un soir, au théâtre, Esther se « réveille » et s’anime: elle ne regarde pas les pièces comme les autres, elle les vit. Elle décide de devenir actrice. Commence alors son apprentissage du théâtre et de la vie qui l’amènera un soir à ressentir d’un seul coup, sur scène, vingt ans de vie jusqu’alors étouffée.

rideau-de-theatre

Billetterie ouverte dès le mardi 22 avril 2014

Théâtre de Pézenas

7bis rue Henri Reboul

34120 Pézenas

Réservation par téléphone : 04 67 32 59 23 / 06 07 31 18 26

Billetterie sur place :

du mardi au vendredi 16h – 19h / samedi matin 10h – 12h30

Billetterie exceptionnelle sur le Marché (Porte Faugère du Cours Jean Jaurès) les samedis 31 mai et 7 juin.

Vous pouvez également consulter la programmation sur le site du Théâtre

www.ville-pezenas.fr/theatre

Pour en savoir plus...

Documents:

Liens:


QRcode de l'article: